Sommaire
1. Les opérateurs et les expressions
Exercice 1. Priorités des opérateurs arithmétiques et parenthèses
Exercice 2. Conversions implicites
Exercice 3. Exceptions flottantes et conventions IEEE 754
Exercice 4. Le type char
Exercice 5. Opérateurs logiques à "court circuit"
Exercice 6. Priorités des opérateurs
Exercice 7. Affectation et conversion
Exercice 8. Opérateurs d’incrémentation, de décrémentation et d’affectation élargie
Exercice 9. Opérateurs d’incrémentation et d’affectation élargie
Exercice 10. Opérateur conditionne
2. Les instructions de contrôle
Exercice 12. Rôle de l’instruction switch
Exercice 13. Syntaxe des boucles
Exercice 14. Comparaison entre for, while et do... while
Exercice 15. Rupture de séquence avec break et continue
Exercice 16. Boucle while, opérateurs d’affectation élargie et d’incrémentation (1)
Exercice 17. Boucle while, opérateurs d’affectation élargie et d’incrémentation (2)
Exercice 18. Syntaxe générale des trois parties d’une boucle for
Exercice 19. Synthèse : calcul d’une suite de racines carrées
Exercice 20. Synthèse : calcul de la valeur d’une série
Exercice 21. Synthèse : dessin d’un triangle en mode texte
Exercice 22. Synthèse : calcul de combinaisons
3. Les classes et les objets
Exercice 23. Création et utilisation d’une classe simple
Exercice 24. Initialisation d’un objet
Exercice 25. Champs constants
Exercice 26. Affectation et comparaison d’objets
Exercice 27. Méthodes d’accès aux champs privés
Exercice 28. Conversions d’arguments
Exercice 29. Champs et méthodes de classe (1)
Exercice 30. Champs et méthodes de classe (2)
Exercice 31. Champs et méthodes de classe (3)
Exercice 32. Bloc d’initialisation statique
Exercice 33. Surdéfinition de méthodes
Exercice 34. Recherche d’une méthode surdéfinie (1)
Exercice 35. Recherche d’une méthode surdéfinie (2)
Exercice 36. Recherche d’une méthode surdéfinie (3)
Exercice 37. Surdéfinition et droits d’accès
Exercice 38. Emploi de this
Exercice 39. Récursivité des méthodes
Exercice 40. Mode de transmission des arguments d’une méthode
Exercice 41. Objets membres
Exercice 42. Synthèse : repères cartésiens et polaires
Exercice 43. Synthèse : modification de l’implémentation d’une classe
Exercice 44. Synthèse : vecteurs à trois composantes
Exercice 45. Synthèse : nombres sexagésimaux
4. Les tableaux
Exercice 46. Déclaration et initialisation de tableau
Exercice 47. Utilisation usuelle d’un tableau (1)
Exercice 48. Utilisation usuelle d’un tableau (2)
Exercice 49. Affectation de tableaux (1)
Exercice 50. Affectation de tableaux (2)
Exercice 51. Affectation de tableaux (3)
Exercice 52. Tableau en argument (1)
Exercice 53. Tableau en argument (2)
Exercice 54. Tableau en valeur de retour
Exercice 55. Tableaux de tableaux
Exercice 56. Synthèse : nombres aléatoires et histogramme
Exercice 57. Synthèse : calcul vectoriel
Exercice 58. Synthèse : utilitaires pour des tableaux de tableaux
Exercice 59. Synthèse : crible d’Eratosthène
5. L’héritage et le polymorphisme
Exercice 60. Définition d’une classe dérivée, droits d’accès (1)
Exercice 61. Définition d’une classe dérivée, droits d’accès (2)
Exercice 62. Héritage et appels de constructeurs
Exercice 63. Redéfinition
Exercice 64. Construction et initialisation d’une classe dérivée
Exercice 65. Dérivations successives et redéfinition
Exercice 66. Dérivations successives et surdéfinition
Exercice 67. Les bases du polymorphisme
Exercice 68. Polymorphisme et surdéfinition
Exercice 69. Les limites du polymorphisme
Exercice 70. Classe abstraite
Exercice 71. Classe abstraite et polymorphisme
Exercice 72. Interface
Exercice 73. Synthèse : comparaison entre héritage et objet membre
6. La classe String et les chaînes de caractères
Exercice 74. Construction et affectation de chaînes
Exercice 75. Accès aux caractères d’une chaîne
Exercice 76. Conversion d’un entier en chaîne
Exercice 77. Comptage des voyelles d’un mot
Exercice 78. Arguments de la ligne de commande
Exercice 79. Redéfinition de toString
Exercice 80. Synthèse : conjugaison d’un verbe
Exercice 81. Synthèse : tri de mots
Exercice 82. Synthèse : gestion d’un répertoire
7. Les types énumérés
Exercice 83. Définition et utilisation d’un type énuméré simple
Exercice 84. Itération sur les valeurs d’un type énuméré
Exercice 85. Accès par leur rang aux valeurs d’un type énuméré (1)
Exercice 86. Lecture de valeurs d’un type énuméré
Exercice 87. Ajout de méthodes et de champs à une énumération (1)
Exercice 88. Ajout de méthodes et de champs à une énumération (2)
Exercice 89. Synthèse : gestion de résultats d’examens
8. Les exceptions
Exercice 90. Déclenchement et traitement d’une exception .
Exercice 91. Transmission d’information au gestionnaire
Exercice 92. Cheminement des exceptions
Exercice 93. Cheminement des exceptions et choix du gestionnaire
Exercice 94. Cheminement des exceptions
Exercice 95. Instruction return dans un gestionnaire
Exercice 96. Redéclenchement d’une exception et choix du gestionnaire
Exercice 97. Bloc finally
Exercice 98. Redéclenchement et finally
Exercice 99. Synthèse : entiers naturels
9. Les bases de la programmation événementielle
Exercice 100. Écouteurs de clics d’une fenêtre
Exercice 101. Écouteurs de clics de plusieurs fenêtres
Exercice 102. Écouteur commun à plusieurs fenêtres
Exercice 103. Création de boutons et choix d’un gestionnaire FlowLayout
Exercice 104. Gestion de plusieurs boutons d’une fenêtre avec un seul écouteur
Exercice 105. Synthèse : création et suppression de boutons (1)
Exercice 106. Synthèse : création et suppression de boutons (2)
Exercice 107. Dessin permanent dans une fenêtre
Exercice 108. Synthèse : dessin permanent et changement de couleur.
Exercice 109. Synthèse : dessin permanent, coloration et adaptation à la taille d’une fenêtre Exercice 110. Dessin à la volée
Exercice 111. Synthèse : ardoise magique en couleur
10. Les principaux contrôles de Swing
Exercice 112. Cases à cocher
Exercice 113. Cases à cocher en nombre quelconque
Exercice 114. Boutons radio en nombre quelconque
Exercice 115. Champs de texte
Exercice 116. Champ de texte et événements Action et Focus
Exercice 117. Écoute permanente d’un champ de texte
Exercice 118. Synthèse : série harmonique
Exercice 119. Gestion d’une boîte de liste
Exercice 120. Synthèse : pendule
11. Les boîtes de dialogue
Exercice 121. Utilisation de boîtes de message et de confirmation
Exercice 122. Utilisation de boîtes de message, de confirmation et de saisie
Exercice 123. Programmation d’une boîte de message
Exercice 124. Programmation d’une boîte de confirmation
Exercice 125. Programmation d’une boîte de saisie
Exercice 126. Synthèse : saisie d’une heure
12. Les menus
Exercice 127. Création d’un menu déroulant usuel
Exercice 128. Gestion des actions sur les options d’un menu
Exercice 129. Activation, désactivation d’options
Exercice 130. Synthèse : calculs sur des rectangles
Exercice 131. Synthèse : coloration par boutons radio
Exercice 132. Synthèse : choix de couleur de fond et de forme par des menus composés
Exercice 133. Synthèse : choix de couleurs et de dimensions par des menus surgissants
13. Les événements de bas niveau
Exercice 134. Identification des boutons de la souris
Exercice 135. Vrais doubles clics
Exercice 136. Suivi des déplacements de la souris (1)
Exercice 137. Suivi des déplacements de la souris (2)
Exercice 138. Dessin par le clavier (1)
Exercice 139. Synthèse : dessin par le clavier (2)
Exercice 140. Sélection d’un composant par le clavier
Exercice 141. Mise en évidence d’un composant sélectionné
14. Les applets
Exercice 142. Comptage des arrêts d’une applet
Exercice 143. Dessin dans une applet
Exercice 144. Synthèse : dessin paramétré dans une applet
Exercice 145. Synthèse : tracé de courbe dans une applet
Exercice 146. Différences entre applet et application
15. Les flux et les fichiers
Exercice 147. Création séquentielle d’un fichier binaire
Exercice 148. Liste séquentielle d’un fichier binaire
Exercice 149. Synthèse : consultation d’un répertoire en accès direct.
Exercice 150. Synthèse : liste d’un fichier texte avec numérotation des lignes
Exercice 151. Liste d’un répertoire
16. La programmation générique
Exercice 152. Classe générique à un paramètre de type
Exercice 153. Classe générique à plusieurs paramètres de type
Exercice 154. Conséquences de l’effacement (1)
Exercice 155. Conséquences de l’effacement (2)
Exercice 156. Méthode générique à un argument
Exercice 157. Méthode générique et effacement
Exercice 158. Dérivation de classes génériques
Exercice 159. Les différentes sortes de relation d’héritage
Exercice 160. Limitations des paramètres de type d’une méthode
Exercice 161. Redéfinition de la méthode compareTo
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